Tu aimes les objets faits main, un peu décalés et colorés ? Alors tu vas adorer créer ce vase fraise, entièrement modelé à la main. C’est le genre de création qui attire tous les regards et qui donne instantanément le sourire!
Dans cet article, je te montre les étapes de fabrication pour t’inspirer et te donner une idée du processus.
Pourquoi créer un vase fraise ?
C’est une idée originale, fraîche et pleine de bonne humeur! Le vase fraise est parfait pour décorer une étagère, une table d’été ou même pour offrir en cadeau. Et comme il est fait à la main, chaque pièce est unique.
📌 Je t’avais déjà parlé de mon amour pour ce fruit à travers mon article donnant des idées pour peindre des fraises. Si toi aussi tu as une passion pour les fraises, file vite le lire!
Tu peux le réaliser en argile auto-durcissante (si tu veux éviter la cuisson) ou en argile à cuire si tu as accès à un four céramique. L’argile auto-durcissante n’est pas totalement étanche donc garde ce vase pour les fleurs séchées. Dans les deux cas, c’est un projet accessible, même si tu débutes!
J’ai réalisé ce vase lors de mon trimestre de modelage chez Trois Potes. J’ai trouvé ce projet très satisfaisant à faire. Je n’ai pas encore récupéré ma pièce cuite (c’est pourquoi elle a l’air toute pâle sur la photo) mais j’ai hâte de la découvrir.
Les grandes étapes pour créer un vase fraise
Voici les étapes détaillées pas-à-pas pour créer ton propre vase fraise :
1. Crée la base ronde


Commence par aplatir ta terre à l’aide d’un rouleau et de tasseaux, pour obtenir une plaque bien régulière. Puis découpe un rond : ce sera le fond de ton vase.
2. Monte les parois en colombins

Ensuite forme un boudin d’argile (un colombin). Hachure le fond et ton boudin puis colle-le tout autour de ton fond avec de la barbotine. Monte ainsi ton vase en superposant les colombins et en les décalant légèrement vers l’extérieur, pour donner la forme bombée d’une fraise.
3. Lisse au fur et à mesure

Tous les deux ou trois colombins, lisse l’extérieur avec ton pouce ou un ébauchoir pour bien souder les boudins entre eux. Place ta main à l’intérieur pour ne pas déformer la paroi.
4. Referme le haut du vase


Une fois la forme bombée obtenue, commence à incliner les colombins vers l’intérieur, jusqu’à créer l’ouverture de ton vase. Lisse bien le tout avec une éponge légèrement humide.
5. Ajoute les feuilles


Pour finir découpe quelques feuilles dans le reste de ta plaque. Hachure le bord du vase et l’arrière des feuilles. Puis colle-les autour de l’ouverture pour créer le feuillage de la fraise avec de la barbotine.


Pour une jolie finition, tu peux ajouter un colombin pour cacher la jonction avec les feuilles.
6. Dessine ou modèle les graines

Tu peux:
- Creuser la paroi avec un outil pointu lorsque l’argile est un plus sèche (option que j’ai choisie)
- Coller des petites boules d’argile
- Ou simplement peindre les graines à la fin
7. Séchage et finitions


- Si tu utilises de l’argile auto-durcissante, laisse sécher sous plastique pendant 24 à 48h, puis applique apprêt, peinture et vernis en respectant les temps de séchage entre chaque couche.
- Si tu travailles avec de l’argile à cuire, tu pourras ajouter les engobes avant la première cuisson comme moi.
📌 Les couleurs se révèlent après la cuisson. C’est pour ça que ma fraise a l’air toute pâle.
À toi de jouer !
Le vase fraise est une création joyeuse et originale, parfaite pour t’initier au modelage tout en te faisant plaisir. Et surtout, c’est une très belle idée cadeau: pour une fête, un anniversaire, ou juste pour faire sourire quelqu’un.
Alors, est-ce que tu te laisserais tenter par une petite fraise en argile ? 🍓