J’aime découvrir de nouvelles techniques créatives, alors quand j’ai vu un atelier de peinture sur porcelaine, j’ai eu envie d’essayer. Ce fut bien plus qu’une simple initiation : une rencontre inspirante et une plongée dans un nouvel univers créatif. Dans cet article, je vous raconte mon expérience et surtout ma rencontre avec une femme incroyable.

J’ai réservé mon atelier « Décorez à l’or vos bijoux en porcelaine » sur Wecandoo, le site référence pour les ateliers DIY. J’ai choisi spécifiquement cet atelier pour découvrir la peinture sur porcelaine, car j’ai toujours été fascinée par les décors à l’or et souhaitais découvrir cette technique.

Mon arrivée à l’atelier

C’est ainsi qu’un matin de mars, je me retrouve Passage Boiton, une petite rue pavée aux murs recouverts de street art. Je pousse la porte d’un immeuble, traverse une cour pleine de charme et découvre l’Atelier de Porcelaine. Marie, la céramiste, m’accueille avec un grand sourire. Tout de suite, je me sens à l’aise. Son atelier est chaleureux, lumineux, presque hors du temps.

On s’installe près d’une grande fenêtre donnant sur la cour, et Marie commence par me parler de son parcours. Puis, elle m’explique les bases de la peinture sur porcelaine. Habituée au modelage et à la peinture sur céramique, je découvre ici un autre univers, plus fin et délicat.

Le choix des breloques et la décoration à l’or

Elle me présente ensuite les breloques en porcelaine sur lesquelles je vais travailler. Je choisis une paire de pendants de boucles d’oreilles en forme de gouttes. Après m’avoir expliqué les différentes techniques de décoration, je pars sur un motif simple : une partie colorée soulignée par une larme d’or. Je trace d’abord une ligne de séparation au crayon directement sur la porcelaine.

Pour appliquer l’or, je commence par masquer une partie de la surface avec du scotch afin d’avoir un tracé bien net. C’est une étape minutieuse, et Marie me donne plein de conseils pour que ce soit réussi.

J’applique aussi un liquide de masquage à l’arrière pour obtenir une finition bien nette.

Enfin, je pose l’or d’abord au pinceau, puis je l’estompe délicatement avec une petite éponge.

Afin de faciliter la manipulation des petites breloques, Marie me fournit une tige très originale puisqu’il s’agit d’un piquant de porc-épic! Ce dernier me permet de peindre sans toucher les breloques et de les laisser sécher sans que l’or soit en contact avec une surface.

Photo prise lors de l'atelier peinture sur porcelaine montrant les breloques en porcelaine après la pose de l'or

La peinture sur porcelaine et la magie du résultat final

Arrive le moment du choix des couleurs. Marie a une belle collection de pigments qu’elle présente sur des assiettes. Difficile de se décider, il y a tellement de jolies teintes ! Finalement, je me laisse tenter par la teinte « Rose Thé ».

Je passe ensuite à la peinture. Je mélange les pigments avec du liant et je les malaxe avec un couteau de peintre jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Photo prise lors de l'atelier peinture sur porcelaine montrant le mélange des pigments avec le liant

Puis comme pour l’or, j’applique la couleur d’abord au pinceau puis j’estompe avec une éponge afin d’effacer les coups de pinceau.

Le moment le plus satisfaisant arrive enfin : je retire le scotch et découvre mon décor terminé.

Résultat final de mon atelier peinture sur porcelaine

Les deux heures d’atelier sont passées en un éclair, entre création et discussions avec Marie.

Deux semaines plus tard, je suis revenue à l’atelier pour monter les apprêts de mes boucles d’oreilles. J’étais ravie de découvrir mes breloques après le troisième feu, la fameuse troisième cuisson qui fixe l’or. Je suis très fière du résultat final.

Photos de mes boucles d'oreille réalisées lors de mon atelier peinture sur porcelaine

Conclusion

Au-delà de la découverte de la peinture sur porcelaine, ce qui m’a marquée, c’est surtout ma rencontre avec Marie. Passionnée et généreuse, elle partage son savoir-faire avec une vraie simplicité, rendant l’atelier à la fois enrichissant et convivial. J’ai adoré échanger avec elle sur la porcelaine et les techniques.

Je pense que je reviendrai la voir pour approfondir mes connaissances en peinture sur porcelaine. J’ai notamment repéré la technique du marbrage qui a l’air de donner des résultats bluffants!

Si vous avez envie de tester la décoration sur porcelaine, je vous recommande vraiment cet atelier. C’est une belle expérience, un chouette moment de créativité et une rencontre enrichissante!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut